Le veuvage

Partout dans le monde, la perte d'un partenaire s'accompagne d'une lutte à long terme pour ses droits fondamentaux et sa dignité. Il est suggéré qu'elles soient plus de 258 millions de veuves dans le monde et qu'elles soient laissées invisibles, sans soutien et sans mesure dans leur communauté individuelle. Récemment, les conflits armés, les déplacements et les migrations ainsi que la pandémie de COVID-19 ont rendu les femmes veuves.
Pendant qu'elles sont en deuil, les veuves sont confrontées à l'insécurité économique, à la discrimination, à la stigmatisation et à des pratiques traditionnelles néfastes en raison de leur état civil.

Dans certains pays, les veuves n'ont pas les mêmes droits en matière d'héritage et sont parfois dépossédées de leur logement, expulsées de leur domicile ou, dans le pire des cas, séparées de leurs enfants. parfois, ils se voient refuser l’accès aux comptes bancaires de leur conjoint et peuvent même obtenir eux-mêmes une carte de crédit ou un compte bancaire. En conséquence, ils seront contraints de vivre dans la pauvreté avec leurs enfants. Il semblerait que près d’une veuve sur dix dans le monde vive dans une pauvreté extrême. En plus de cela, toutes les femmes n’ont pas accès aux pensions que les hommes, ce qui les conduit à la misère pour les femmes plus âgées. En outre, il a été révélé que 1,36 million des quelque 268 millions de veuves dans le monde sont des enfants veuves, bien que ce nombre pourrait être plus élevé.

Lorsqu'elles sont confrontées à l'insécurité économique, les veuves peuvent être soumises à des stéréotypes, des préjugés et des pratiques traditionnelles néfastes aux conséquences graves. Cela peut inclure des restrictions sur leurs vêtements, leur alimentation et leur mobilité pendant des années après le décès d'un partenaire.
Parfois, ils sont considérés comme des « porteurs » de maladies et forcés de quitter complètement les structures sociales ou bien ils peuvent être contraints de se soumettre à des pratiques de « nettoyage rituel ». Les pratiques de nettoyage incluent des rapports sexuels forcés ou des cicatrices corporelles qui peuvent avoir un impact négatif sur leur santé. Dans certaines traditions, ils seront transmis à leur conjoint décédé qui, à de nombreuses reprises, les privera de leurs droits.

Qui sommes nous ?

Dans certaines sociétés, les femmes mariées sont très appréciées et le fait d'être veuve dans une telle société peut forcer les femmes à quitter les structures familiales et sociales, les exposant à la pauvreté, à la solitude et à la violence. Leur condition sera plus difficile pour les femmes handicapées, les femmes jeunes et plus âgées, les femmes vivant dans la pauvreté ou dans les zones rurales et d’autres identités marginalisées.

Soutien aux femmes et aux veuves

Nous sommes fiers de notre adaptabilité et de notre engagement envers l’excellence dans tous les aspects de notre service. Découvrez ce que nous avons à offrir et voyez comment nous pouvons contribuer à votre réussite.

Services de soutien pour les veuves

Notre objectif est d’encourager les réformes sociales et économiques pour améliorer l’accès des veuves à l’héritage, à la terre, aux retraites et à d’autres protections sociales.
Promouvoir l’égalité des chances pour contribuer à mettre fin aux lois discriminatoires et aux systèmes patriarcaux qui ne favorisent pas les femmes.
Donner aux veuves les moyens de les aider à démarrer leur entreprise ou à trouver un emploi dans leur région pour subvenir aux besoins de leur famille.
Soutenir les efforts et le plaidoyer internationaux pour promouvoir les droits des veuves.
Autour du monde.

Recherches sur le veuvage

Nous menons des études approfondies sur les défis auxquels les veuves sont confrontées, afin de mieux comprendre leurs besoins et de plaidoyer en leur faveur. Notre objectif est de sensibiliser et de créer des changements positifs dans la société.

Rejoignez-nous dans notre mission d'autonomisation des veuves

Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur pour les femmes qui ont perdu leur conjoint. Faites partie de notre communauté et soutenez nos efforts pour un changement positif.